en

Doit-on accorder le verbe avec « ou » dans l’expression « Pierre ou Paul t’aidera » ?

Salut à toi ! As-tu déjà remarqué que le verbe peut s’accorder différemment dans l’expression « Pierre ou Paul t’aidera » ? On se demande si c’est correct ou non.

Accord du verbe avec « ou »

L’accord du verbe avec « ou » peut parfois sembler déroutant. En effet, dans une phrase telle que « Pierre ou Paul t’aidera », doit-on accorder le verbe au singulier ou au pluriel ? Cette question mérite une clarification.

En règle générale, lorsque deux sujets singuliers sont reliés par la conjonction « ou », le verbe se met au singulier. Ainsi, dans l’expression « Pierre ou Paul t’aidera », le verbe « aidera » reste au singulier car il indique que soit Pierre, soit Paul accomplira l’action.

Il existe néanmoins quelques exceptions. Si les deux sujets reliés par « ou » désignent des éléments que l’on peut regrouper ou s’ils entraînent une action conjointe, le verbe peut s’accorder au pluriel. Par exemple :

  • Le président ou les ministres participeront à la réunion. (Un des deux groupes ou les deux ensemble participeront.)
  • Pierre ou ses amis viendront nous aider. (Pierre seul ou avec ses amis.)

Il convient aussi de noter que, si l’un des sujets est au pluriel et l’autre au singulier, l’accord se fait généralement au pluriel :

Paul ou ses frères viendront. (On considère potentiellement que les frères viendront, donc on met le verbe au pluriel.)

Par ailleurs, dans la langue soutenue, certaines variations d’accord peuvent apparaître selon le sens que l’on souhaite donner à la phrase et le contexte de la communication. Cependant, respecter les règles d’accord générales permet d’éviter toute ambiguïté.

Règles grammaticales

Lorsqu’il s’agit de savoir s’il faut accorder le verbe au singulier ou au pluriel dans une phrase contenant le mot « ou » comme dans « Pierre ou Paul t’aidera », il est essentiel de comprendre le contexte et les règles grammaticales sous-jacentes.

Le mot « ou » peut indiquer une alternative ou une exclusivité. Cela influence directement l’accord du verbe. L’accord du verbe avec « ou » dépend donc du sens exact de la phrase. Si les sujets sont considérés comme alternatifs, le verbe reste généralement au singulier.

Lorsque « ou » indique une alternative entre deux sujets singuliers, le verbe se conjugue au singulier :

  • « Pierre ou Paul viendra. »

En revanche, si « ou » implique une possibilité de cumul ou une inclusion, le verbe se conjugue au pluriel. Cela est clairement perçu si les sujets sont de personnes différentes agissant ensemble :

  • « Pierre ou Paul t’aideront. » (si l’on suppose que l’un ou l’autre peut aider, mais potentiellement les deux)

Si l’un des deux sujets est un pluriel, le verbe se conjugue au pluriel :

  • « Les étudiants ou le professeur seront présents. »

Pour un style plus rigoureux et éviter toute ambiguïté, il est recommandé de reformuler la phrase en clarifiant l’intention, par exemple en utilisant une phrase relative ou des parenthèses.

🤔 Le verbe s’accorde avec le sujet le plus proche
Dans le cas de « ou » sans négation, le verbe reste au singulier
🤯 En présence d’un « ou » inclusif, le verbe peut s’accorder avec le second sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quelle est la différence entre « nationnal » et « national » ?

Le plus de personnes possibles : comment y parvenir ?