Erreur fréquente
Il est courant de se demander s’il faut écrire « tous le monde » ou « tout le monde ». Pour éviter cette confusion, il est essentiel de comprendre la différence entre ces deux mots.
Le mot tout est un adjectif indéfini qui change de forme en fonction du nom qu’il accompagne. On peut l’utiliser sous quatre formes :
- Tout (masculin singulier)
- Toute (féminin singulier)
- Tous (masculin pluriel)
- Toutes (féminin pluriel)
Dans l’expression « tout le monde », le mot tout est au singulier, car il se rapporte au nom collectif « le monde », qui est singulier. C’est pourquoi il faut écrire « tout le monde » et non « tous le monde ».
Il en va de même pour d’autres expressions similaires, comme « tout le groupe » ou « tout le village », où le nom est également singulier.
En revanche, le mot tous est utilisé pour désigner une pluralité. Par exemple :
- Tous les enfants sont partis.
- Ils sont tous venus.
Ainsi, on utilise « tout » pour un nom singulier et « tous » pour un nom pluriel. Cette règle simple permet d’éviter les erreurs courantes et de s’exprimer correctement en français.
Utilisation de « Tous le monde » ou « Tout le monde »
Il est courant d’hésiter entre les expressions « tous le monde » et « tout le monde ». Cette confusion peut entraîner des erreurs dans la rédaction et la communication orale.
L’expression correcte est « tout le monde ». En effet, dans cette expression, « tout » est utilisé comme un pronom indéfini signifiant l’ensemble d’un groupe de personnes. L’expression complète se traduit par « l’ensemble des gens » ou « toutes les personnes ».
La forme « tous le monde » est incorrecte car « tous » est la forme plurielle de « tout » et ne peut pas être utilisée devant un nom singulier. « Tous » s’emploie devant des noms pluriels comme dans « tous les jours » ou « tous les élèves ».
Pour éviter les erreurs, il est utile de se rappeler les règles suivantes :
- Tout : utilisé avec des noms singuliers ou comme pronom indéfini (ex : tout le temps, tout le monde).
- Tous : utilisé avec des noms pluriels (ex : tous les jours, tous les enfants).
En tenant compte de ces distinctions, il est possible d’améliorer significativement l’usage des expressions et d’éviter les fautes courantes liées à « tout » et « tous ».
🤔 | Tous le monde |
🤯 | Tout le monde |
😄 | Tous les élèves sont en vacances. |
😱 | Tout le monde aime la pizza. |