Conjugaison du verbe parler
La distinction entre « vous parler » et « vous parlez » repose sur la conjugaison du verbe « parler » à différents temps et modes.
« Vous parler » s’emploie lorsqu’il s’agit de l’infinitif du verbe. Par exemple :
- Je vais vous parler demain.
- Vous devez parler plus fort.
« Vous parlez » est la forme conjuguée à la deuxième personne du pluriel du présent de l’indicatif. Voici quelques exemples :
- Vous parlez trop vite.
- Pourquoi vous parlez de cela ?
Pour résumer, si la phrase indique une action future ou un verbe à l’infinitif, utilisez « parler ». Si la phrase décrit une action actuelle en cours, utilisez « parlez ».
Règle de conjugaison
Lorsque l’on se demande s’il faut écrire « vous parler » ou « vous parlez », il est essentiel de se référer à la conjugaison et au contexte de la phrase. La terminaison « er » ou « ez » dépend du rôle du mot dans la phrase : infinitif ou verbe conjugué.
Le verbe « parler » avec la terminaison « er » est à l’infinitif. Il est utilisé lorsqu’il suit un autre verbe conjugué ou lorsqu’il est employé comme nom. Par exemple :
- Nous devons vous parler.
- Le fait de parler en public peut être stressant.
Le verbe « parlez » avec la terminaison « ez » est la forme conjuguée du verbe au présent de l’indicatif à la deuxième personne du pluriel. Par exemple :
- Vous parlez très bien français.
- Pourquoi ne parlez-vous pas plus fort ?
Pour déterminer la bonne terminaison, identifiez si le verbe est à l’infinitif ou s’il est conjugué au présent de l’indicatif. Utiliser correctement « vous parler » ou « vous parlez » évite les fautes de conjugaison et améliore la clarté de votre propos.
🗣 | Vous parler |
🇫🇷 | Vous parlez |